Informations complémentaires
Publics
La Maison de la Nature est ouverte à tous, que vous soyez parents en quête d’idées vertes, habitant curieux de ce qui vous entoure, enseignant souhaitant impulser un projet nature, étudiant avec l’envie de vous investir pour l’environnement.
Les activités ouvertes à tous sont proposées : consulter l’agenda
Des classes d’eau avec les écoles de la ville, des formations en éducation à l’environnement, des cours pour les étudiants de l’université (UPEC) ont également lieu à la Maison de la Nature.
N’hésitez pas pousser la porte de la Maison de la Nature pour vous renseigner !
|
|
À l’intérieur La Maison de la Nature n’est pas à proprement parler un lieu de visite mais un lieu ressource pour emprunter du matériel, poser une question, emprunter du matériel….
Vous pouvez pour exemple :
- participer à un atelier nature, une sortie… (en jetant un coup d’œil à l’agenda), faire du bénévolat pour des causes qui vous importent.
- poser vos questions si vous ne savez pas où apporter un animal blessé, que vous voulez connaitre le nom d’un oiseau que vous avez pris en photo ou d’un arbre dont vous avez ramassé les feuilles en famille.
- venir vous informer sur le lombricompostage et demander des lombrics (vers) pour vous lancer à domicile.
- troquer des livres, des graines et proposer vos idées pour faire de la Maison de la nature un lieu d’échanges et un lieu ressources utile à tous.
- vous abonner aux paniers de fruits & légumes bio (et venir les chercher chaque mercredi après-midi).
- trouver des idées de balades, d’évènements liés à l’environnement.
- consulter les ouvrages du centre de documentation pour trouver des informations sur une espèce, vous lancer dans les cosmétiques maison ou trouver une idée de bricolage nature à faire en famille.
- regonfler votre vélo, emprunter des pinces à déchets, des jumelles ou un sac à dos « nature en famille » avant vos balades.
|
|
À l’extérieur Il vous est possible de :
- vous servir en aromatiques (menthe, sauge, ciboulette…) dans les jardinières à disposition.
- apporter vos déchets biodégradables pour les jeter dans le composteur.
- utiliser vos talents de photographe en participants à de nombreux programmes de sciences participatives et lier si vous le souhaitez votre compte à celui de Nature et Société sur Ebird, Inaturalist ou juste suivre nos identifications des espèces locales.
- observer le fonctionnement des récupérateurs d’eaux pluviales, des abris à insectes, des nichoirs, du composteur, … et poser vos questions à l’équipe ou nous aider à les installer, les entretenir, en suivre l’évolution avant de vous lancer chez vous.
|
|
Quelques activités
Les thématiques abordées sont multiples avec l’objectif de faire (re)découvrir aux franciliens la nature en milieu urbain : sites, enjeux, faune et flore locales… en contribuant à une meilleure connaissance et protection du patrimoine naturel.
Des initiations à l’apiculture et les journées Apiday’s en lien avec le rucher de l’Ile de Loisirs mais également la découverte des papillons, les libellules ou la façon d’inviter la biodiversité à domicile.
La découverte des oiseaux en participant à des sorties nature avec également la possibilité de vous procurer le livret « le Tour du lac à tire d’ailes » ou encore de participer à la pose, l’entretien et le suivi des 50 nichoirs implantés sur l’ile de Loisirs.
Des sorties autour des arbres (48 espèces différentes) et de la flore avec notamment des « balades grignotées » pour découvrir (et cuisiner) les plantes sauvages ou des temps de plantations.
Le zéro déchet, la cuisine éco-cohérente, le bricolage récup’, les cosmétiques ou les produits ménagers fait-maison, sont également abordés au travers d’approches conviviales et participatives (cuisine, art, bricolage) autour de modes de vies « en transition » plus respectueux de l'environnement.
De nombreuses actions bénévoles de préservation de l’environnement (plantations, nettoyages, participations aux programmes de sciences participatives… ) ou de transmission de savoirs faire pour outiller les habitants souhaitant être acteurs de leur environnement sont régulièrement proposées.
|
|