Île de loisirs de Créteil

Nouveaux parcours de santé

Année : 2015 / Coût : 93.000 €

Le nouveaux parcours de santé intègre les nouvelles pratiques sportives découpées autour de trois axes principaux :

  • Pratique de loisirs et gymnastique douce, intégrant l’ancien parcours de santé et renouvelant des équipements à la difficulté moyenne,
  • Pratique d’entraînement régulier avec entretien musculaire et développement personnel intégré dans le parc avec pause et reprise de souffle de niveau des points de vue sur le lac,
  • Pratique sportive intégrant activités d’endurance et technicité, renforcement musculaire et exercices à niveau de difficulté élevée.

Les bienfaits proposés

Balancier : augmentation des capacités cardio-pulmonaires, coordination et souplesse du bas du corps, amélioration de la circulation sanguine et des fonctions du système digestif, renforcement des lombaires.

Step : travail des muscles abdominaux et assouplissement du bassin et des chevilles.

Développé assis poussoir : renforcement des muscles des membres supérieurs, des pectoraux et du dos, flexibilité des épaules et des articulations des coudes.

Double marcheur : amélioration des fonctions cardio-pulmonaires et de la capacité musculaire, coordination des membres inférieurs et du bassin, augmentation des capacités de flexion et stabilité des articulations des membres inférieurs.

Musculation des cuisses, stepper assis et travail des jambes assis : développement de la capacité musculaire et amélioration de la stabilité des articulations des membres inférieurs.

Poussée (pour les personnes à mobilité réduite) : renforcement des muscles des membres supérieurs, des pectoraux et du dos, amélioration de la flexibilité des épaules et des articulations des coudes.

Dips : renforcement des muscles des membres supérieurs, des épaules, du buste, de l’abdomen et du dos, amélioration de la stabilité des articulations des membres supérieurs, de la coordination et de l’équilibre.

Tractions : développement de la force et de la flexibilité des muscles des membres supérieurs, du dos et des épaules, amélioration des fonctions des épaules, de l’abdomen, du bassin et des articulations des doigts.

Travail des genoux : travail de l’ensemble des muscles abdominaux et des muscles du dos ; souplesse.