Biodiversité
Nature et biodiversité
L’Île de loisirs est un poumon vert dans l’espace urbain qu'est la ville de Créteil. Autant en hiver qu’en été l’île de loisirs de Créteil attire une biodiversité très variée entre oiseaux, insectes et mammifères sans oublier la flore.
L’Île de loisirs accueille tout au long de l’année pleins d’espèces différentes notamment les oiseaux. On peut voir des rouges-gorges familiers, des chardonnerets élégants, des merles, des piverts etc. Il y a aussi des oiseaux d’eaux comme le grèbe huppé, la nette rousse, le héron cendré, le chevalier guignette etc.
Il y a beaucoup de nidification en été c’est pour cette raison que nous essayons au maximum de protéger les roseaux qui sont les lieux principaux de beaucoup d’oiseaux pour nicher.










Nous laissons également beaucoup de bois morts sur pieds ou au sol quand c’est possible pour les insectes, mais aussi pour les oiseaux qui aiment s’en servir comme garde mangé ou comme maison.

L'Île de Loisirs de Créteil est un véritable réservoir de biodiversité et un corridor écologique que nous tenons à protéger.
C’est pour cette raison que nous mettons en place de nombreux projets tels que :
- La diminution de la pollution lumineuse : ici les candelas, tout le long du parc s’éteignent de 23h à 5h30 afin de contribuer au bon fonctionnement physiologique et au bon rythme biologique de la faune et la flore, mais également pour éviter de dégrader les habitats naturels. Les espèces les plus favorisées par la diminution de la pollution lumineuse sont les chauves-souris et les papillons de nuit.
- L’augmentation de parcelle en fauche tardive : la fauche tardive c’est respecter le cycle de la nature en coupant le moins possible la végétation (réduire le nombre de tonte). Cette manoeuvre permet à la végétation de se développer et ainsi favoriser la pollinisation, mais également d’offrir nourriture et refuge à la faune.
- Création de zone refuge : C'est le fait de laisser faire la nature sans intervention de l’homme (plus de tonte, plus de piétinement, laisser les bois morts, les feuilles mortes, etc). Cela permet l’augmentation de la richesse végétale et donc l’augmentation de la richesse animale.
- Plantation de nouveaux arbres : l’île de loisirs a planté 80 arbres afin de rendre l’espace encore plus vert et plus pur. Cette action permet de créer de l’ombre en été et de créer de nouveaux espaces pour les oiseaux et tous autres insectes.
Restez informé en nous suivant sur les réseaux sociaux !